Trouver des logiciels Open Source à réutiliser permet d’économiser du temps et de l’argent tout en vous permettant de vous concentrer sur le codage.
L’un des principaux problèmes auxquels les développeurs de logiciels doivent faire face lorsqu’ils effectuent leur travail est d’éviter de réinventer la roue. Les résultats open source qui font exactement ce dont ils ont besoin sont souvent quelque part. Malheureusement, il n’est pas du tout facile de parcourir le grand nombre d’artefacts open source disponibles et de trouver exactement ce qu’ils recherchent.
Lorsque nous pensons à une grande entreprise de logiciels ou à un grand institut de recherche, qui a probablement des bureaux dans différentes villes, voire dans différents pays, le problème se situe parfois même à l’intérieur de l’entreprise/de l’institut lui-même. Tant de logiciels sont produits et tous les groupes de développement ne savent pas ce qui a été développé par d’autres groupes.
Pour soutenir la réutilisation des logiciels open source, le projet développe la recherche de logiciels Open Source. Il aide les développeurs à découvrir les fonctionnalités et les résultats des projets internes et externes (open source). Il soutiendra le développement de logiciels, réduira l’effort de développement requis et augmentera la réutilisation des logiciels existants.
Le logiciel interface les référentiels appropriés et indexe les ressources découvertes dans le registre d’actifs. Dans le registre, les liens physiques actifs vers chaque solution logicielle sont stockés avec les métadonnées concernant chaque solution. Les informations stockées peuvent ensuite être récupérées grâce à l’utilisation d’une API qui expose les services et solutions enregistrés aux requêtes sémantiques effectuées par les utilisateurs. Le registre des actifs fournit non seulement l’emplacement physique de tous les actifs enregistrés, mais peut également être utilisé pour l’invocation et l’utilisation directe de chaque actif.